Le « passage de la main à l’objet » de Kate Siklosi et la Charte canadienne des droits et libertés
Niveau : 5/6, 7/8
Matières : Sciences sociales/histoire/politique/arts
Cette leçon est inspirée du numéro « Droits et libertés » du magazine Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada.
Aperçu de la leçon
Les élèves auront recours à leurs capacités de réflexion historique et esthétique pour étudier l’œuvre de l’artiste canadienne Kate Siklosi et la Charte canadienne des droits et libertés afin d’approfondir leur compréhension des injustices historiques.
Temps requis
4 à 5 heures
Concepts de la pensée historique
- Déterminer la continuité et le changement
- Analyser les causes et les conséquences
- Adopter une perspective historique
- Comprendre la dimension éthique des interprétations historiques
Résultats pédagogiques
Les élèves :
- Comprendront qu’avant l’entrée en vigueur de la Charte canadienne des droits et libertés (1982), il existait des injustices flagrantes dans le droit canadien ;
- Présenteront une réponse esthétique au style de l’artiste, Kate Siklosi, afin de parler des injustices et de la transformation qu’a entraînée l’introduction de la Charte canadienne des droits et libertés.
Contexte
Même si le Canada est un pays formidable pour certaines personnes, d’autres y ont été victimes de racisme et d’homophobie. Avant l’introduction de la Charte canadienne des droits et libertés, en 1982, il y avait peu de protections pour les personnes n’appartenant pas à la majorité.
Kate Siklosi, une artiste contemporaine, réalise des œuvres liées à la Charte canadienne des droits et libertés. Ses œuvres proposent un commentaire sur « les complexités de notre monde » (Siklosi, 2020).
Cette leçon aidera les élèves à comprendre certaines de ces complexités en étudiant l’approche artistique de Kate Siklosi.
L’activité
Questions d’enquête :
Quelle aurait été l’incidence de la Charte canadienne sur les droits et libertés sur l’histoire canadienne si elle avait été introduite plus tôt? Comment peut-on utiliser l’art pour faire comprendre les complexités de la Charte canadienne sur les droits et libertés et du droit canadien?
Activation :
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Demandez aux élèves d’étudier l’œuvre de l’artiste de Toronto, Kate Siklosi, intitulée « conjure » (2020). Au moyen des Capacities for Higher Learning du Lincoln Center, les élèves examineront l’œuvre attentivement, poseront des questions et en dégageront une signification. Voyez la section Matériel de l’enseignant pour trouver des textes sur l’œuvre de l’artiste et une courte description des neuf Capacities for Higher Learning (capacités pour un apprentissage approfondi).
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L’enseignant doit diriger la discussion, demander aux élèves ce qu’ils observent, les questions qu’ils peuvent se poser, les liens qu’ils peuvent établir et la signification qu’ils en dégagent. Remarque : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ce travail vise à lancer une conversation sur la Charte canadienne des droits et libertés (1982).
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On précisera également que l’art de Kate Siklosi est influencé par « le passage de la main à l’objet » (hand to object care and contact) (Siklosi, 2020) ; mais qu’est-ce que cela signifie? Comment utilise-t-elle cette approche pour mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés? On pourrait avancer que Kate Siklosi réalise ses œuvres avec intention et de manière réfléchie car les enjeux qu’elle explore sont complexes et comportent de nombreuses facettes. Elle choisit de mettre en lumière certains mots et objets dont la signification peut évoluer, un peu comme c’est le cas dans le contexte du droit canadien et de la Charte canadienne des droits et libertés.
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- Demandez aux élèves d’explorer un ou plusieurs des sujets suivants ayant trait aux injustices historiques au Canada.
- L’histoire d’Africville (Musée canadien pour les droits de la personne)
- Parcelles d’histoire : « Se souvenir d’Africville » (Histoire Canada)
- La Loi sur les Indiens : un résumé (Historica Canada, 2022)
Remarque : De nombreuses autres injustices pourraient être explorées, par exemple, les camps d’internement de la Première Guerre mondiale, les pensionnats autochtones, la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois, l’incident du Komagata Maru ou de nombreuses autres atrocités qui constituent une violation flagrante des droits à l’égalité.
Acquisition :
Demandez aux élèves de former des petits groupes (3 à 4 élèves) et de réfléchir à la façon dont l’œuvre de Kate Siklosi « conjure » (2020) peut être reliée aux diverses sources historiques. Les élèves devront ensuite faire le point avec l’ensemble de leurs camarades et échanger leurs observations et réflexions.
Mise en application :
Demandez aux élèves de créer leur propre œuvre incarnant le « passage de la main à l’objet » (Siklosi, 2020).
- Les élèves choisiront une ou deux lignes de la Charte qu’ils découperont et qui fera partie de leur œuvre.
- Les élèves peuvent ensuite recourir au dessin, au collage ou à des objets trouvés afin de réaliser leur œuvre. Rappelez-leur que le médium doit correspondre au message. Comment le médium permet-il de mieux comprendre le sujet examiné?
- Il peut s’agir d’une œuvre permanente : les élèves installeront leurs dessins, extraits de la Charte et objets trouvés sur une structure plus permanente, comme un carton fort ou même de petites toiles. Mais ils peuvent aussi opter pour un médium temporaire, comme le fait Kate Siklosi, qui existe comme une forme de documentation.
- Ensuite, demandez aux élèves de formuler leur déclaration en tant qu’artiste. Ils doivent expliquer les matières utilisées et leur signification ou l’incidence historique des événements choisis sur les populations ciblées en lien avec la Charte canadienne des droits et libertés. La déclaration de l’artiste peut être adaptée, au besoin, en fonction des niveaux et matières enseignées, mais on recommande généralement trois exemples et trois explications, dans un paragraphe.
Matériel de l’enseignant
Citation de Kate Siklosi (2020) sur son œuvre [TRADUCTION] :
« Je travaille actuellement à un projet que j’appelle conjure et dans lequel j’utilise des boîtes de Petri remplies d’eau, de l’encre et des fragments de la Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que divers objets trouvés. Après chaque création, je jette le contenu de la boîte de Petri dans mon évier et j’essaie quelque chose d’autre. Cette série montre une œuvre achevée de ce projet, ainsi que des images de mes travaux en cours. J’expérimente avec mes mains, c’est par le passage des mains aux objets que j’aborde et que je réfléchis aux complexités de notre monde et à ma présence dans ce monde. C’est le résultat de ce travail, la somme de mes pensées, de mes échecs et de mes recommencements… »
Capacities for Higher Learning (tiré de Aesthetic Education, Inquiry, and the Imagination, 2007, 2009, The Lincoln Center for the Performing Arts, Inc. Créé par le Lincoln Center Institute.) [TRADUCTION] :
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Attention soutenue : Cerner les niveaux de détail dans une œuvre d’art grâce à une interaction continue avec cette œuvre au fil du temps.
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Incarnation : Faire l’expérience de cette œuvre en faisant appel à nos sens, ainsi qu’à nos émotions, et représenter physiquement cette expérience.
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Interrogation : Poser des questions au fil de nos explorations qui approfondissent nos propres connaissances; poser la question : « et si? »
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Connexions : Relier ce que l’on observe et les schémas que l’on dégage à nos connaissances et expériences antérieures, ainsi qu’aux connaissances et expériences des autres...
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Identification de schémas : Trouver le lien entre les détails observés, les regrouper et reconnaître des schémas.
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Empathie : Respecter les perspectives de diverses d’autres personnes appartenant à notre communauté pour comprendre leurs expériences, tant sur le plan des émotions que de la pensée.
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Création de sens : Créer ses propres interprétations fondées sur des capacités acquises, les comparer à celles d’autres membres de notre communauté, les synthétiser et les exprimer à sa façon.
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Action : Agir à partir de la synthèse de ce que l’on a appris lors de nos explorations pour créer un projet spécifique. Cela comprend les projets artistiques, mais également dans d’autres domaines.
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Réflexion/évaluation : Revenir sur ses apprentissages, évaluer constamment ce qu’on a appris, déterminer quelles sont les autres difficultés à aborder et ce qu’il reste encore à apprendre. Cela survient non seulement à la fin d’une expérience d’apprentissage, mais aussi dans le contexte de cette expérience. Ce n’est pas la fin de notre apprentissage : c’est en fait commencer à apprendre quelque chose d’autre.
Matériel/ressources
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Accès au site Web de Kate Sikloski
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Vidéos ou articles sur des injustices du passé en matière de droits de la personne
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Diverses fournitures d’art — charbon, petits objets trouvés, aquarelle, peinture acrylique, petites toiles, carton fort ou papier aquarelle, pinceaux, crayons, crayons à mine, godets pour l’eau ou la peinture
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Sections imprimées de la Charte pour en découper des extraits (les élèves peuvent également en retranscrire des extraits)
Évaluation
Demandez aux élèves de réfléchir à leur travail aux fins d’évaluation. Il peut s’agir d’une évaluation formative ou sommative. Les élèves remplissent une rangée par résultat obtenu pour expliquer s’ils ont raté leur cible, s’ils l’ont atteinte ou s’ils l’ont dépassée.
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